BACA
NB : Ne pas confondre acidose ruminale et acidose métabolique
Le bilan alimentaire cations-anions (ou B.A.C.A.) correspond à la différence entre certains ions: (Na+ + K+) (Cl- + SO42-), exprimée en milliéquivalents par kilogramme de matière sèche de la ration.
NB : un excès de potassium dans le sang entraîne une alcalose (car cation donc vire les H+). Les azotes soluble sont basique
Jouer avec le BACA en fonction du stade de lactation de la vache
BACA positif -> alcalose métabolique -> meilleure ingestion. Donc on va essayer d'avoir un BACA légèrement positif lorsque la vache est en lactation. Ainsi on aura une bonne ingestion et elle pourra produire beaucoup de lait sans trop perdre d'état MAIS on aura une très mauvaise mobilisation du calcium osseux. Donc au vélage ON NE VEUT PAS DE BACA POSITIF. On vérifiera pour ça les urines et on s'assurera que le pH est plus acide que d'habitude.
BACA négatif -> meilleur mobilisation du calcium osseux. Donc on va essayer d'avoir un BACA légèrement négatif lorsque les vaches sont en préparation vêlages pour qu'elle mobilise leur calcium osseux et évitent ainsi la fièvre de lait ! En revanche il faudra apporter du calcium pour que la vache ne parte en ostéomalacie (même si c'est déconseiller en pré vélage car déclenche la Fièvre de lait !) car l'excrétion urinaire du calcium est aussi augmenté. En fait tout est une histoire de dosage ! En effet si on a un BACA legerement négatif juste avant le vélage (Flash BACA) on peut se permettre de donner un peu de calcium, sinon c'est INTERDIT. Ce BACA est objectivable en mesurant le pH des urines si il est acide !
Il faut également faire attention à ne pas avoir un BACA négatif trop longtemps car à terme cela maintient l'acidose longtemps et ça te crame ta vache (souffrance rénale ect...)
Références :
Liens :
MOC ::
Source ::
Localisation ::
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚
Espèce ::
Médicaments ::
Symptômes::
Date : 28-01-2024
Note N° 20240128183716